LA NOTION DE PATRIMOINE

Patrimoine : ensemble d’éléments matériels et immatériels d’ordre culturel chargés de significations multiples, à dimension collective et transmis de génération en génération.

La formation du patrimoine remonte au culte des morts et cette dimension mémoriale entre dans la définition du patrimoine.



Six composantes forment le patrimoine :
le fait religieux : le culte des reliques ; la vénération fonde le patrimoine ; évolue vers le respect d’éléments anciens. On attribue une valeur symbolique à certains objets ou monuments (iconoclastes opposés à cette valeur). Le patrimoine n’est plus seulement un objet ou un édifice sacré mais le monument = témoin de l’histoire.
le fait monarchique : pendant longtemps le nomadisme de la cours fut peu favorable au respect des objets et monuments. Puis, apparut une volonté de conservation : bibliothèques et archives conservées, apparition des collections (XVIe siècle), volonté de conserver les monuments antiques (François 1er) ; 1671, création de l’Académie d’architecture ; construction de nouveaux châteaux « à la mode » de l’époque.
le fait familial : monarchie se comporte comme un groupe familial : on transmet les biens de père en fils, de génération en génération. Ne pas dilapider le patrimoine familial est une règle.
le fait national : après la Révolution, l’Etat prend en charge une grande part de la fortune du Clergé, de la Noblesse et de la monarchie. Souhait de définir un domaine national, intangible et explicite. Mesures conservatoires prises après les destructions et vandalisme révolutionnaires.
le fait administratif : classement, inventaire, mesures de protection. Définition des Monuments Historiques : tout ce qui fixe et illustre l’Histoire. Trois types de monuments : les monuments (définis par Aloïs Riegl) : monuments intentionnels = volonté de leurs créateurs de commémorer un moment précis ; monuments historiques = renvoient à un moment particulier mais dont le choix est déterminé par nos références subjectives ; monuments anciens = toutes les créations de l’homme, indépendamment de leur signification ou de leur destination originelles pourvu qu’elles témoignent avoir subi l’épreuve du temps (Cf. petit patrimoine comme les lavoirs).
le fait scientifique : souci de conservation (problème qui hante les occidentaux) : le déclin et la disparition de certains monuments. On reconstruit après les destructions de 1944 alors que certains prônaient la non intervention au nom du devoir de mémoire (comme Rodin pour la Cathédrale de Reims). Lois pour sauvegarde du patrimoine. Liste UNESCO du patrimoine mondial. Notion de patrimoine s’étend avec le patrimoine ethnologique et le patrimoine immatériel.

« … faut-il rappeler que dans toute société le patrimoine se reconnaît au fait que sa perte constitue un sacrifice et que sa conservation suppose des sacrifices » (Chastel et Babelon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire